lundi 8 juin 2009

"Rose à la rescousse" d'Isabel Wolff : chouette de la Chick Lit !!!

Je cherchais un roman léger pour partir en Chine, un livre drôle, pas prise de tête pour lire dans l'avion ou autre transport.

Dans ce cas, j'opte souvent pour la chick lit c'est à dire la littérature de poulettes, rien que pour les filles ! Bien sûr les romans les plus connus de ce genre littéraire est la série des "Bridget Jones" d'Hélène Fielding. De ce même auteur, j'ai lu "Cause céleb'" (génial) et "Olivia Joules ou l'imagination hyperactive" (un peu décevant).
Dans mes préférés, il y a aussi la série de "l'accro du shopping" de Sophie Kinsella dont le premier volet a été adapté au cinéma et est sorti récemment. Mais j'ai un peu décroché car il y en a 6 et je n'ai lu que les 4 premiers. J'avais commencé le 5ème ("l'accro du shopping a une soeur") et puis je crois que je me suis un peu lassée.
En version française, "Sainte Futile" d'Anne Girod de l'Ain est pas mal. Les auteurs français sont tout de même relativement rares dans le milieu de la Chick Lit, qui est dominé par les romancières anglo-saxonnes.
J'en ai lu beaucoup d'autres mais ça faisait longtemps que je n'avais pas touché à la Chick Lit. J'ai commencé "Rose à la rescousse" d'Isabel Wolff il y a quelques jours et je l'ai fini très vite ! Moi qui pensait l'emmener en Chine... Tant pis ! J'ai vu d'autres titre comme "Connard !" et "Morue !" d'Arièle Butaux qui m'ont l'air fort sympathique ;-)

Je n'avais encore jamais lu de livre d'Isabel Wolff mais elle a déjà écrit de nombreux succès comme "Les tribulations de Tiffany Trott" et "Les mésaventures de Minty Malone". "Rose à la rescousse" est paru en 2008, son héroïne : Rose Costelloe travaille dans un journal et répond aux courriers du cœur. C'est une madame détresse qui aime les problèmes des autres, donne de très bons conseils mais a du mal à les appliquer dans sa propre vie. Une vie pleine de rebondissements entre son travail, ses amis, son ex-mari, ses factures et son colocataire...
Franchement, en lisant le résumé, j'étais pas hyper emballée. Mais l'histoire est en fait très sympa, on rigole et surtout on n'arrive pas à fermer ce livre ! Ce roman est prenant mais aussi émouvant... J'avoue, j'ai pleurer à la fin !
Bref, c'est tout ce que je recherchais : un livre distrayant !!

Comme je travaille dans une bibliothèque, j'emprunte la majorité de mes livres et n'en achète presque plus. La Chick lit est malheureusement peu présente dans certaines bibliothèques municipales. A la fois je comprends car ce genre littéraire est toujours un peu dévalorisé et injustement comparé aux éditions Harlequin ! Mais les romans de ce nouveau genre sont pourtant bien éloignés de Sandy, la Feurari rouge et du marque tapage... Le succès de Bridget Jones montre bien que beaucoup de femmes s'identifient aux héroïnes de la Chick lit. Ce sont des romans plein de modernité et d'humour, qui ne ternissent en aucun cas l'image de la femme. Je pense qu'il est vraiment dommage que l'on passe à côté de tant de lectrices...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Annuaire Blog