mercredi 8 avril 2009

Fondue asiatique au saté

J'ai découvert la fondue au saté dans un restaurant asiatique. J'ai donc essayé de retrouver ce que j'avais goûté : un plat plein de saveur et beaucoup plus léger que les fondues savoyardes ou bourguignonnes ! En plus c'est tout aussi convivial...




Pour réaliser cette fondue, certains ustensiles sont nécessaires :
- un caquelon à fondue, un wok, un wok électrique ou une fondue océane bref un récipient que l'on peut mettre au centre de la table, tout en maintenant au chaud
- des petites épuisettes : j'ai acheté les miennes dans un magasin asiatique à 1€ l'unité. On peut aussi utiliser des fourchettes à fondue mais c'est beaucoup moins exotique ! Non ?!!

Ensuite, il faut comme ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

Pour le bouillon :
- 3 litres d'eau
- 200ml de lait de coco
- 3 cubes de bouillon de volaille
- 6 cuillères à soupe de sauce soja
- 6 cuillères à soupe de nuoc-mâm
- 6 cuillères à soupe de saté en poudre
- gingembre coupé en petits morceaux
- 1 oignon
- 1 carotte

Le saté (ou satay) est un mélange d'épices, de piment et de cacahuètes que l'on peut trouver dans les magasins chinois. Celui que j'achète n'est pas très pimenté donc je ne lésine pas sur les quantités. Mais bon, il faut toujours de goûter avant d'avoir la main trop lourde ;-)



Pour la garniture :
- 250g de vermicelle de soja ou de riz
- quelques champignons noirs déshydratés
- 1 chou chinois

Viandes et poissons :
Compter environ 150 à 250g de chaque, avec au choix (ou tout !) :
- escalopes de poulet
- bœuf (rumsteck)
- magret de canard
- crevettes ou gambas
- seiches
- noix de saint-jacques
- poissons...

Pour la préparation et la cuisson :

Couper la carotte en rondelles et émincer l'oignon. Faire tremper les champignons 30 minutes dans un bol d'eau pour qu'ils gonflent.

Dans une grande cocotte, mélanger l'eau, le lait de coco, le bouillon de volaille, le soja, les légumes et le nuoc-mâm. Portez à ébullition puis ajouter le saté. Bien mélanger et faire cuire cette sauce à feu doux pendant 30 minutes.

Filtrer le bouillon à la passoire pour enlever les légumes. Ajuster l'assaisonnement.

Couper les viandes en petits morceaux et décortiquer les crevettes. Présenter les viandes, les fruits de mer et les poissons dans un plat.

Couper le chou chinois en lamelles. Si les vermicelles demandent beaucoup de cuisson, il faut les faire pré-cuire. Mais souvent on peut les faire cuire directement dans le bouillon. Présenter les champignons, les vermicelles et le chou chinois dans un autre plat.

Avant de passer à table, verser le bouillon dans un wok (ou autre) et le placer au centre de la table avec les différents plats. Mettre les vermicelles et le chou chinois directement dedans.

Pour chaque convive, prévoir un bol et une cuillère pour qu'ils puissent se servir de vermicelles, de chou et de sauce. Chaque personne se sert de son épuisette pour plonger la viande et le poisson dans le bouillon jusqu'à ce qu'ils soient cuits. On s'en sert aussi pour aller à la pêche aux vermicelles et au chou !!!

Et puis... Si quelqu'un perd son morceau de viande... Un gage s'impose !!!

1 commentaire:

Unknown a dit…

belle recette merci

Enregistrer un commentaire

 
Annuaire Blog