mercredi 8 avril 2009

"Où on va papa ?" Prix femina 2008

Je pense que c'est la première fois que je lisais un prix femina : les critiques étaient très sympa... J'ai vu plusieurs interviews de Jean-Louis Fournier dans des émissions à la télé et ça m'avait vraiment donné envie de le lire.

Un ami de ma mère a un fils handicapé et j'ai beaucoup pensé à eux en lisant ces lignes. En pensant à ces parents, je me suis demandé "l'ont-t-ils lu ?" "Se retrouvent-t-ils dans les sentiments de Jean-Louis Fournier ?". En tout cas les miens ont étaient mis à mal avec ce livre.

Certes, il est court, composé de petits paragraphes, de petites histoires. On ressent l'amour infini de l'auteur pour ses fils, c'est incontestable. Mais je n'ai pas vraiment ri malgré le récit de nombreuses situations cocasses. J'ai plutôt eu mal au cœur, j'ai fait des grimaces, j'ai grincé des dents...

Sans vouloir faire de généralités, je crois que je ne suis pas prête d'apprécier les œuvres primées ! C'était une réflexion que je m'étais déjà faite pour les films, n'étant pas particulièrement fan des sélectionnés et/ou récompensés au festival de Cannes, au festival du court-métrage etc.
Je constate que pour les livres ce n'est pas mieux... Bon ok, j'avoue que je ne suis pas sûre d'avoir déjà lu un prix goncourt ou renaudot ! ;-) Dès que j'ai fini le livre que je suis en train de lire, je commence un autre livre primé... Comme ça, je pourrais comparer...

En tout cas, ce livre m'a un peu déçu... Peut-être que pour son auteur cela a été une thérapie, une preuve d'amour. Mais pour moi, cela a été un peu cruel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Annuaire Blog