vendredi 10 avril 2009

Vacances en Tunisie : bien loin du mode routard !

Ah le grand sud tunisien, l'immensité du désert, l'oasis et la source d'eau chaude de Ksar Ghilane... Des heures de 4x4 sur les pistes en plein milieu de nulle part... Les nuits en tente bédouine au milieu des scorpions...

J'imagine que c'est comme cela que l'on devrait découvrir le Sud de la Tunisie ! Mais c'est un peu différent lorsque l'on réserve son séjour sur voyages-sncf.com et qu'on choisit l'hôtel Sofitel 5* à Djerba !

Comme le dit si bien mon chéri, maintenant que j'ai vu ce que c'était, je comprends ! C'était quand même mieux que mes vacances en Grèce lorsque j'avais 17 ans. Mon père et ma belle-mère avaient réservé 1 semaine à Marathon avec Look Voyages. C'était un séjour tout compris où nous avons profité de toutes les animations du village vacances. Nous avons tout de même été à Athènes une journée mais sinon nous n'avons pas quitté le club. Une amie de ma mère appelait ce type de vacances : Schtroumpfs Land.

Mes vacances en Tunisie ont un peu été sous le signe de Schtroumpfs land... Mais pas que ! Déjà, nous n'étions pas en formule "all inclusive" (en anglais ça le fait !) mais seulement avec le ptit déj'. Ce qui, forcément, nous amenait à sortir de l'hôtel au moins pour manger ! Ce qu'il faut savoir, c'est que les tarifs du Sofitel Palm Beach sont exorbitants pour la Tunisie. Nous avons juste été boire un verre au bar et fumer une chicha, histoire de se sentir des gens riches au moins une fois lors de notre séjour !

Le luxe, des fois, ça a du bon : une chambre immense de 40 m² environ (moi je disais 30 et mon chéri 50 m² alors j'ai coupé la poire en 2), une salle de bains tout confort avec plein de gel douche, de crèmes et accessoires. J'ai fait le test un peu trop tard mais si on planque tous ces ptits trucs, le service de chambre vous remet tout ! Je me retrouve donc désormais avec 5 bonnets de douche, plein de shampooings au miel, plein de gel douche à la fleur d'oranger et 3 tonnes de limes à "angle" (c'était marqué sur la boîte !). Et ça... J'adooooooooooore ! (Non je ne suis absolument pas futile).
Niveau extérieur, une super piscine extérieure et une intérieure ainsi qu'une magnifique plage privée. Etant partis du 22 au 29 mars, il faisait encore un peu froid pour se baigner dans la mer. Quant à la piscine extérieure, on s'est baignés mais bon... Pas très longtemps !!!! La piscine intérieure était vraiment très chaude mais elle fermait à 12h30... Il y avait aussi 2 jacuzzis mais qui étaient plutôt des grandes baignoires sans bulles. Dommage :-(
Et puis il y a aussi le super méga ptit déj' de la mort qui tue !! Un buffet pantagruélique avec au moins 8 sortes de pains, des patisseries tunisiennes, des fruits, des oeufs, des saucisses, du fromage, des yaourts. En plus, il y a 3 types : 1 qui fait des pancakes, 1 qui fait des omelettes et 1 autre qui fait des crêpes. Et ils font ça que pour toi de 6h à 10h du mat' ! Il y a aussi plein de personnel qui te demande si ça va et qui te serve du café (ou autre ! lol).

Mais bon on n'est pas resté qu'à l'hôtel... On n'est pas des Schtroumpfs après tout ! Pour ce qui est de Djerba, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à voir. C'est plat et c'est gavé d'hôtels (Environ 120 pour une île de 514m² !). Je ne dis pas non plus que c'est moche mais bon ce n'est, à mon sens, pas vraiment transcendant. Quand on monte dans un des taxis de l'île, ils veulent absolument tous vous amener à la synagogue. Elle est très connue de la communauté juive, d'une part parce que c'est un lieu de pélerinage et malheureusement à cause d'un attentat en 2002. Il est vrai que n'étant jamais rentrée dans une synagogue, c'était l'occasion. Mais cela reste un lieu de prière et non un musée...

En sortant de l'île, j'ai découvert des paysages magnifiques et des endroits où je retournerais bien... Par contre, la prochaine fois, j'éviterai de le faire par le biais d'une excursion de l'agence de voyages ! Mon chéri m'avait encore prévenu mais bon... Il fallait que je me rende compte par moi même !

On a pris une excursion de 2 jours (mardi et mercredi) en 4x4 comprenant la visite de Medenine, Tataouine, Chenini, Ksar Ghilane et Matmata avec une nuit en "tente bedouine". Au diable le Sofitel, bonjour l'aventure, le 4x4 et la tente au milieu du désert !
Enfin, c'est ce que je me suis dit lorsque Sonia, notre correspondante de l'agence de voyages nous a présenté cette excursion. En plus, ça coûtait 160 dt (dinars tunisiens) par personne. Ca faisait dans les 90€ pour deux jours, repas et visites inclus.

Mais... J'ai l'impression que lorsqu'un touriste pose le pied en Tunisie, il y a écrit "pigeon" sur son front. J'ai vraiment eu la sensation d'être une belle pigeonne pendant ces vacances roucoulant tranquillement et innocemment ! J'avoue, c'est de bonne guerre, et les tunisiens seraient bien bêtes de ne pas en profiter !

Déjà, en faisant un ptit tour plus tard au port d'Houmt souk, on a vu exactement la même excursion à moitié prix ! Et puis on avait l'impression de toujours voir les mêmes touristes partout, eux aussi dans leur 4x4 ! Parce que, dans chaque 4x4, on était 6 + le chauffeur. Il faut avoir le permis transport en commun pour conduire ce type de véhicule !

Il y a quelques ptits autres trucs qui m'ont pas plu dans cette excursion : les visites minutés, les cantines de touristes, le guide intéressé et... les tentes bédouines, qui restent quand même le summum.
Dans ma ptite tête de pigeonne, les mots de Sonia raisonnaient : une tente bédouine au milieu du désert et une source d'eau chaude naturelle. Plein d'images et de sons venaient nourrir mon imagination. Je voyais un homme berbère coiffé d'un chech nous servant un thé à la menthe sous sa tente ornée de tapis, nous racontant sa vie nomade dans le désert. Je m'imaginais un campement au milieu du désert avec une source d'eau chaude préservée.

On ne peut pas empêcher les gens de rêver, surtout pas moi, adepte de l'expression "se faire des films".

Nous avons effectivement dormi sous une tente d'inspiration bedouine dans ce qu'ils appelaient un campement. Pour ma part, je parlerais plutôt de camping ! Une joli tente avec un lit confortable, des draps, des couvertures et à proximité... les blocs de douche et wc !
La source quant à elle, était chaude... Mais autour il y avait pas mal d'autochtone assis à la terrasse d'un café et regardant (matant ?) tous (toutes ?) les touristes patauger dans une jolie mare. Aucun d'eux n'étaient dedans d'ailleurs !

Mais tout n'est pas noir dans ce tableau. Notre chauffeur, Mourad, nous a proposé de faire un feu autour de danses et musiques folkloriques. Plusieurs hommes du personnel du camping, euh non campement pardon, ont joué et chanté autour d'un feu alimenté de branches de palmier. Comme il faisait légèrement froid, c'était vraiment le top. En plus, aucun des tunisiens présents ne nous a demandé d'argent !

C'est d'ailleurs pour ça que Mourad a eu le plus gros pourboire de tout notre séjour... pour ne pas avoir essayé de nous vendre quelque chose ! C'est le monde à l'envers... Non ?!!

1 commentaire:

Mali a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Enregistrer un commentaire

 
Annuaire Blog