lundi 13 avril 2009

Hammam Sidi Brahim : 100% local !

Sidi Brahim comme le vin... Ou plutôt la bataille... Ou tout simplement comme la place de Houmt Souk où se trouve le hammam où j'ai vécu l'expérience la plus authentique de mon voyage en Tunisie.

Dernier jour à Djerba et c'est la rébellion, j'en ai marre des excursions et des visites pour touriste ! J'ai pas envie de payer 60€ pour un hammam et un massage au Sofitel ! J'ai pas envie de rentrer dans une cabine en plastique comme chez Douglas ! Je veux du vrai cette fois-ci... Et c'est pas parce que c'est le dernier jour que j'ai pas le droit d'en prendre conscience !

Et du vrai j'en ai eu ! Un hammam datant apparemment du 17ème siècle avec de jolies voutes, un carrelage oriental et pas beaucoup de personnes parlant français ! Et puis bien entendu, des horaires pour les hommes (6h-12h) et pour les femmes (13h-18h).

Ca tombe bien parce qu'avec mon copain, on est très très sociables et on s'est fait des amis ! En plus, un couple comme nous... Du coup, on envoie les hommes le matin et avec ma nouvelle amie ce sera l'après-midi. Pas bête, hein ? ;-)

Après 11h, les garçons tentent leur chance. Comme ça ferme à midi, ils restent à peine 1h. Coût total de l'opération pour le hammam et un gommage : 4,500 dt soit environ 2,50€ !

L'après-midi c'est au tour des filles... On est là pour 13h mais il y a énormément de monde, environ 15-20 femmes avant nous. Ce sera sûrement plus long que les garçons surtout que nous avons un massage en plus du gommage. C'est donc un peu plus cher pour les femmes : 13 dt soit environ 7€. En France, je pense que l'équivalent coûte 50€... Je ne sais pas exactement parce que je n'y suis jamais allée ;-)

C'est pour cela que je rentre un peu perdue, on nous dit de nous déshabiller et d'enlever le haut de maillot de bain... Hic... Bon ben si on n'a pas le choix et que tout le monde le fait... Apparemment, ici, point de pudeur qui tienne ! Presque toutes les tunisiennes se baladent en culotte, seins nus. Certaines ont gardé le haut ou portent des nuisettes, les plus fortes selon mon observation...

On entre ensuite dans le hammam, qui est assez joli et la chaleur est agréable... Toutes les tunisiennes nous regardent, assez amusées car nous ne savons pas trop quoi faire de nos 2 seaux et de notre petite carafe en plastique ! En même temps je n'ai toujours pas compris à quoi ça servait !
Une des femmes prend pitié de nous, ouf... elle parle français ! Elle nous dit d'entrer dans une autre salle. La fameuse salle dont les garçons nous ont parlé le matin : celle où il fait super chaud et où on restera pas 10 secondes...
15 minutes après, nous sortons de la salle chaude. Pas si horrible que ça ! Même pour moi qui craint un peu la chaleur (oui je sais, je pars peut-être en Chine au moment où il fait très chaud mais je me prépare psychologiquement).

Après environ une demie heure, on se dit que c'est peut-être l'heure du gommage, on sort et une des femmes nous dit de re-rentrer, qu'on viendra nous chercher...

Pendant ce temps-là, nous découvrons des robinets d'eau chaude et d'eau froide et essayons de comprendre ce qu'il faut faire. Quand nous nous asseyons à un endroit et que nous mettons de l'eau froide sur nous, une fille nous apporte un seau d'eau chaude... Loupé ! C'était pas de l'eau froide qu'il fallait se mettre alors ! lol

Il y a un petite groupe de filles, très jeunes, qui nous observent. Je demande si l'une d'entre elle parle français. Une élève infirmière de 19 ans nous répond et nous fait la conversation. Chouette ! A un moment, elles nous demandent avec qui on passe... Il y a deux femmes qui s'occupent du gommage mais personne ne nous a rien dit ! Alors on les voit s'activer, parler, s'engueuler avec des femmes plus vieilles... Enfin du moins, c'est à peu près ce que je comprends vu que je ne parle pas un mot d'arabe !
Elles reviennent et nous disent qu'on va passer bientôt... On leur dit qu'on souhaite attendre notre tour comme tout le monde ! Et là, re-bavardage incompréhensible, elles nous mettent des élastiques de couleur au poignée... Mais bon, on ne comprend toujours rien !!!

C'est sympa d'avoir une conversation avec des tunisiennes car nous avons surtout parler à des hommes durant notre séjour...

Au bout d'1h30, ça y est c'est à notre tour de passer ! Deux mamas blacks ne parlant pas un mot de français viennent nous chercher. Le gommage commence avec un gant et un geste énergique !!! Très énergique !!! Je vois toute la peau morte dégouliner... Beurk !!! Sous l'œil très attentif d'une jeune tunisienne de 14 ans avec qui nous venons de faire connaissance, qui me demande avec un grand sourire "ça va ?". Je pense que la pudeur entre femme n'existe pas car je suis allongée sur le dos et elle n'arrête pas de me regarder en souriant !

A un moment, la mama me tape l'épaule... J'en déduis qu'elle veut que je me retourne ?! Elle me retape l'épaule, cette fois j'ai l'impression qu'elle veut que je m'assois ! C'est un peu brutal, on n'arrête pas de penser à Gérard Jugnot dans les bronzés mais c'est agréable !

Ensuite, vient le massage dans une autre pièce. Elle sort une bouteille en plastique avec un liquide vert dedans, tiens... on dirait de l'huile d'olive ! Elle commence à me masser et lorsque les odeurs de l'huile arrivent à mon nez, je me dis : tiens... c'est vraiment de l'huile d'olive !

C'était vraiment très agréable comme massage et très marrant comme expérience même si je sens que certaines subtilités du hammam m'ont échappées !

Je ressors, la peau toute douce, de l'huile d'olive plein le corps et les cheveux, les pieds glissants dans mes tongs... J'ai une soudaine envie de dormir...

ZZzzZZzzzzZZZzzzzzZ

5 commentaires:

Viriginie a dit…

Bonjour

Je m'apelle Virginie. Je allée l'an dernier a Djerba en Tunisie avec mes parents, ma soeur et des amis. Nous avoins testé le Hammam centre de Middoun. Très propre, trés joli et le personnel y est très agréable ; oui mais voila, certe il s'agissait d'un hammam en ville mais il avais été "remasterisé" pour les tourrites (je vais dans un hammam tradi en France). Cette année nous pensons tester celui dont vous parlez. Toutefois nous amis sont un peu réticents quant à l'accueil qui pourrait nous etre fait, à nous les "blancs-cachet-d'aspirire" ! = )On ne voudrait pas jouer les envahisseurs ! Comment c'est passé votre accueil ? Bien ?
En tout cas si le hammam vous a endormi c'est bon signe !

Merci d'avance de votre réponse

Virginie

Bout' a dit…

Bonjour Virginie ! Désolée de répondre un peu tardivement... Effectivement, niveau accueil, c'est un peu le minimum car le personnel ne parle pas très bien français. Je pense que si, avec vos amis, vous recherchez le luxe et le cocooning, mieux vaut aller dans un hammam "pour touristes". Celui-ci en revanche est très authentique et ancré dans la vie des habitants. Mais l'ambiance est tout de même très détendu et les femmes que nous avons rencontrées très sympas. Bref aucune hostilité envers les touristes, simplement de la curiosité...
Camille

Anonyme a dit…

merci pour l'experience je vais en tunisie le 18juin et je chercher un pti coin pour me détendre! bon niveau langue je gère donc sava.. lol au retour je vous feré part de mon experience! ++
karen

Bout' a dit…

Bon voyage à toi Karen !

Anonyme a dit…

j'ai vécu la même expérience seule il y a 12 ans ... j'avais suivi 2 femmes qui entraient dans ce même hammam ... un pur moment d'authenticité que je n'ai jamais retrouvé mais quel souvenir ...
coKo

Enregistrer un commentaire

 
Annuaire Blog