lundi 27 avril 2009

"L'année où j'ai vécu selon la bible" de A.J. Jacobs

L'année où j'ai vécu selon la bible ou l'humble quête d'un homme qui chercha à suivre la bible aussi littéralement que possible... Voici le titre du livre que je viens de finir aujourd'hui.

A.J. Jacobs est un journaliste américain qui a décidé de suivre la bible à la lettre pendant 1 an. Son premier projet, relaté dans le livre "The Know-it-all" (qui n'a pas été traduit en français pour le moment) était de lire l'Encyclopaedia Britannica de A à Z ! Sans nul doute, cet homme aime les défis...

Il est agnostique et n'a eu aucune éducation religieuse malgré le fait qu'il soit d'origine juive. Il se procure donc de multiples versions de la bible et tente de la suivre aussi fidèlement que possible. Bien entendu, il respecte les 10 commandements, il aime son prochain mais suit aussi les "côtés obscurs" de la bible...

J'ai dû lire une version simplifiée de l'ancien et du nouveau testament lorsque j'avais une dizaine d'année. Je suis croyante mais pas pratiquante et j'avoue ne jamais avoir lu la bible en entier. Une chose est sûre, c'est qu'après ce livre, on a envie de lire la bible et tous les textes religieux qui existent ! Il est certain que de nombreux préjugés et surtout de nombreuses polémiques circulent à propos de ces écrits sacrés. A.J. Jacobs met "les pieds dans le plat" en suivant les textes à la lettre et en se posant des questions sur leurs interprétations.

Il rencontre de nombreuses communautés comme les amish, les témoins de Jéhovah, les créationnistes... J'ai d'ailleurs appris que les témoins de Jéhovah refusaient les transfusions sanguines selon différents versets de la bible dont celui-ci : "Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair, car l’âme de toute sorte de chair est son sang. Quiconque le mangera sera retranché."

Au delà des 10 commandements, la bible est pleine de petites recommandations comme jouer de la harpe à 10 cordes, ne pas se raser la barbe, porter des vêtements qui ne sont pas en fibres mélangés, ne pas toucher les femmes impures... et j'en passe !

Les passages condamnant l'homophobie, prônant la lapidation et la peine de mort m'ont quelque peu déstabilisés. Certes, les textes sont anciens et les règles paraissent quelque peu archaïques, mais c'est tout de même censé être la parole de dieu !!!

Bref, A.J. Jacobs ne ressort pas tout à fait indemne de ce voyage spirituel... En tout cas, il le pousse à vivre des situations cocasses racontées avec beaucoup d'humour et d'ironie. J'ai beaucoup aimé lire cet auteur même si certaines références américaines m'ont échappées à plusieurs reprises.

Ce livre est vraiment très drôle mais amène aussi à réfléchir à la religion, ses écritures et surtout à leurs interprétations.

Un petit aperçu en vidéo...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Annuaire Blog